Communiqués et revue de presse
Vous trouverez sur cette page les différents communiqués rédigés par la section cdH de Tournai, ainsi que quelques articles relatifs à l’action humaniste dans notre entité.
- Peur et HypocrisieLe cdH apprend par voie de presse que le Bourgmestre empêché semble vouloir sauver le Pont des Trous.
« Pas touche » au pont des trous déclare le PS Tournaisien sans signal positif du gouvernement français quant à l’agenda budgétaire européen pour le canal Seine-Nord. Mais quid du reste du dossier ? Quid des travaux commencés au quai St-Brice ? … - Stop aux petits arrangements entre camarades7 septembre 2017 : Comme l’ensemble de la population tournaisienne, le cdH a pris connaissance d’informations dans la presse régionale de dysfonctionnements de certains membres du personnel du CPAS et d’une gestion du personnel assez laxiste eu égard aux faits.
Ces faits rapportés sont graves et porteraient à croire que le « favoritisme politique » et la « complaisance entre camarades » sont les règles toujours en vigueur au CPAS, malgré toutes les tempêtes que l’institution traverse depuis plusieurs années…
- 70.000 € pour quoi faire ?19/06/2017Le cdH a pris connaissance de la décision de la majorité PS/MR de consacrer 70.000 € afin de mener une opération de revitalisation commerciale aux contours très nébuleux décrite comme : « comprendre, analyser et restituer la mécanique commerciale dans le centre qui passe par un travail de terrain au plus proche des commerçants et des clients »…
- Soirée-débat sur le commerce en centre-ville - 9 mai (19h)13/04/2017Pour le cdH, défendre le commerce de proximité c’est, à première vue, promouvoir la diversité de l’offre, les conseils aux consommateurs, la saine concurrence, le respect de l’environnement, la mobilité pour tous, la revitalisation de l’intra-muros, la sécurité des rues, la création de liens sociaux mais à bien considérer c’est défendre un mode et une qualité de vie. Ainsi donc, pour vous aider à exercer votre métier dans les meilleures conditions, il nous est indispensable d’ajuster notre (future) action à vos attentes, à vos besoins et surtout à votre mode de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle, nous organisons ce mardi 9 mai (19h00) une soirée-débat.
- Assemblée générale du cdH de Tournai22/2/2017Ce samedi 18 février, le cdH de Tournai s’est réuni en assemblée générale.
Dans le contexte de bashing politique, face aux membres et aux administrateurs du cdH au sein d’instances des différentes ASBL dans lesquelles la commune est partie prenante, le Président François Schillings, lors de son discours d’introduction, a évoqué l’engagement politique.
- Conservatoire : on connaît la musique...04/2/2017Début 2007, la situation du conservatoire avait été l’une des préoccupations majeures des échevins cdH en charge de la culture et des finances. Le cdH par l’intermédiaire de l’Echevin des Finances, Jean-Marie Vandenberghe, avait insisté au niveau du collège communal pour que ce bâtiment devenu un véritable chancre dans l’environnement urbain comprenant plusieurs éléments remarquables retrouve toute sa splendeur.
- Publifin : il n’est pas plus sourd...01/02/2017Comme l’ensemble des citoyens qui suivent avec consternation le feuilleton « Publifin » depuis des semaines, le cdH de Tournai a pris connaissance de la décision de la majorité Wallonne de mettre en place une « commission spéciale » en lieu et place d’une « commission d’enquête »…
- Pont des Trous : tout ça pour ça ?!23/06/2016Suite à la consultation populaire du 25 octobre 2015 (initiée par le cdH) et aux résultats sans équivoque de celle‐ci, le Conseil communal a avalisé à l’unanimité l’expression des Tournaisiens quant au choix d’un monument en pierre conservant le rythme des 3 arches pleines et entières. Ces conditions urbanistiques du futur Pont des Trous n’étaient pas négociables…
- CPAS : à qui a profité le hold-up ?27/05/2016Suite aux différentes informations parues ce matin dans la presse concernant le hold‐up financier, le cdH précise :
1) A de nombreuses reprises, la majorité PS/MR a botté en touche et a refusé la demande d’AUDIT formulée par le cdH. Cette demande d’audit réclamée avec insistance depuis 4 ans devait permettre de dégager des pistes de solutions pour stabiliser la situation financière de l’institution !
- Pont des Trous = Pierre = 3 Arches17/05/2016Faisant suite à la parution d’une esquisse intitulée « Violence, Deuil et Sublimation » dans la presse régionale concernant le futur aspect du Pont des Trous, le cdH tient à rappeler avec la plus grande fermeté :
1/ Suite à la consultation populaire du 25 octobre 2015 (initiée par le cdH) et aux résultats sans équivoques de celle‐ci,…
- Gestion du personnel : où est l’humain ?14/11/2015Le 26 octobre 2015, Jean-Marie Vandenberghe, chef de groupe au conseil communal déclarait lors de son intervention sur le budget 2016 : « La réduction de l’embauche dans le secteur public participe à l’augmentation du nombre de situation de précarité. La diminution du nombre d’agents a, d’ailleurs, ses limites et peut mettre en péril un service public de qualité. À Tournai, nous assistons, déjà, à ce phénomène … ».
- Pont des Trous : mise au point !02/10/2015Face à la masse de désinformations qui circule concernant la tenue de la consultation populaire organisée ce 25 octobre, le cdH de Tournai :
1/ Exige plus de retenue de la part du directeur des voies hydrauliques quant aux effets d’annonces sur le montant financier hypothétique relatif au changement possible de permis de la phase 4 (Pont des Trous) qui serait induit par le résultat de la consultation populaire.
- CPAS | Pont des Trous : le cdH est sur tous les fronts21/09/2015Le cdH vous informe des deux interpellations qui seront présentées et défendues ce mardi 22 septembre en séance du conseil communal.
1/ Comme annoncé début juillet, le cdH revient en force avec une demande d’audit pour le CPAS (MOTION). Le cdH demande que le conseil communal assume ses responsabilités et envoie un signal clair au conseil de l’action sociale.
2/ Dans un peu plus d’un mois, la consultation populaire sur la Pont des Trous (exigée et obtenue par le cdH) sera organisée. Des zones d’ombres subsistent quant à l’organisation de cette consultation. Le cdH demande que la lumière soit faite…
- Merci à tous et bon camp...17/07/2015Comme précisé dans l’e-mail adressé à la presse ce 15 juillet à 10h45 : « Un « relais presse » pourrait – peut-être – décider la ville à agir rapidement et à prendre une décision en faveur des 130 enfants du Patro NDA. De même, dans ce mail, j’ai lancé un appel à toutes les compagnies d’autocars de la région qui souhaiteraient faire un « geste commercial » pour aider les animatrices qui se démènent sans compter pour trouver une solution qui permettra à ces 130 enfants de participer à leur camp ».
- CPAS : un drame humain et politique15/06/2015Le CPAS de Tournai vient d’être touché par un double drame. Un drame humain. Le cdH de Tournai déplore la disparition de Madame Ariane Ruffelart et présente ses plus sincères condoléances à la famille.
Un drame politique : une gestion « non contrôlée », en plein dérapage. Fin novembre 2014, la majorité PS/MR inscrivait à l’ordre du jour du conseil annuel commun ville/CPAS, « le nourrissage des canards du parc communal ». Un sujet qui, aujourd’hui, au vu des évènements récents, parait surréaliste.
- Plan Communal de Mobilité : un catalogue de bonnes intentions ?!08/04/2015Pour une ville qui respire… Tournai doit réussir sa révolution « mobilité », sans frilosité, pour devenir une ville où, dans son centre-ville, la circulation automobile doit être fluide. La voiture doit être « tolérée », mais pas encouragée. Comment peut-on envisager que le centre-ville engloutisse 5.000 ou 10.000 voitures supplémentaires ? La fin des aménagements du « Quartier Cathédral » donne une opportunité qui ne se reproduira plus. Sans une modification radicale des comportements liés à la mobilité, ces aménagements n’auront servi à rien. La ville doit se positionner clairement et oser se projeter dans le futur en écoutant la population en visant l’intérêt général des Tournaisiens, mais sans céder systématiquement aux considérations à court terme de groupes de pression.
- Bouffée d‘oxygène pour l’ASBL Carnaval05/03/2015Personne n’ignore que dans une semaine, la ville de Tournai se plongera dans la ferveur carnavalesque…
A côté des désormais et très nombreuses confréries, il y a une équipe de bénévoles hyper dynamique menée de main de maître par la Présidente de l’ASBL Carnaval, Marjorie Bonnet.
- Hall sportif de Kain : une chaîne d’incompétence21/11/2014Comme beaucoup de sportifs et d’amoureux du ballon rond, le cdH a appris avec consternation ce matin par voie de presse les problèmes survenus au nouveau hall sportif de Kain.
Nous comprenons la colère et l’exaspération des responsables du club « la Montkainoise » face à la nonchalance des autorités communales.
- Les fuites de la majorité PS-MR11/09/2014Comme beaucoup de sportifs et d’amoureux du ballon rond, le cdH a appris avec consternation ce matin par voie de presse les problèmes survenus au nouveau hall sportif de Kain.
Nous comprenons la colère et l’exaspération des responsables du club « la Montkainoise » face à la nonchalance des autorités communales.
- Payer pour pouvoir aller travailler ?28/03/2014Malheur à celui qui ose bousculer, aller de l’avant, changer les habitudes, avoir une vision d’avenir…
Force est de constater que les nouvelles règles en matière de stationnement qui seront présentées par la majorité PS-MR lors du conseil communal du 31 mars sont très loin… mais très très loin… de la grande révolution annoncée il y a quelques mois qui promettait un profond changement !
Comme quoi…apparemment, tout n’était peut-être pas si mauvais que ça… 😉
- On va pouvoir ranger les seaux !03/02/2014On va pouvoir ranger les seaux ! C’est en substance le message qu’adresse François Schillings, Président du cdH à la ville de Tournai et à tous les sportifs qui fréquentent quotidiennement le Hall des Sports de la CET.
A l’initiative de la section locale du cdH de Tournai, le Ministre des Sports André Antoine était présent à Tournai ce mardi 26 novembre 2013.
- Mainmise du PS à l’ASBL Gestion centre-ville23/08/2013L’assemblée générale de l’ASBL Tournai centre-ville se réunissait ce mardi 22 août 2013 pour la première fois depuis les élections de 2012.
Sous l’impulsion de l’Echevine du commerce avec la docile complicité du MR et la connivence du manager (PS), il a été décidé (on ne sait réellement qui a pris l’initiative ?!) de réduire le conseil d’administration de 34 membres (17 représentants privés et 17 représentants publics) à 12 (6 représentants privés et 6 représentants publics).
- Mégadancings : le pouvoir aux communes !07/03/2013Suite aux derniers accidents mortels survenus aux petites heures en Wallonie Picarde, et plus spécifiquement sur le territoire de la commune de Tournai, le Président du cdH de Tournai, François Schillings, tient à rappeler qu’à l’initiative du cdH, une proposition de loi est actuellement examinée au Parlement fédéral en vue de règlementer l’ouverture des débits de boissons.