Les structures de la section locale

Le niveau local, appelé « section locale », rassemble tous les membres cotisants domiciliés sur le territoire de la commune de Tournai. Après élections internes (tous les 3 ans), un comité est installé et se réunit environ tous les 2 mois. D’autres réunions ou rencontres thématiques sont organisées en fonction de l’actualité.

Le comité actuel (renouvelé lors de l’AG du 18/12/2016) est composé des conseillers communaux et d’une trentaine de personnes.

La fonction politique du comité consiste dans l’application des décisions du parti, le lancement d’initiatives et de propositions politiques spécifiques à Tournai, le suivi de la politique communale, l’organisation, la coordination, la gestion et la dynamisation de l’équipe locale et des mandataires locaux.

Issu du comité, le bureau de la section locale est chargé de la gestion journalière. Il est composé du président, d’une vice-présidente, du secrétaire, du trésorier, du chef de groupe au conseil communal et du secrétaire politique.

Le travail est collectif.

Au cdH, on travaille en équipe.

Président

François
Schillings

41 ans, diplômé en communication sociale, attaché parlementaire au Parlement Fédéral, François fut conseiller communal (2006 à 2012) et exerce actuellement la fonction de conseiller cpas (2012 > 2018). Féru d’associatif, curieux de tout… ce qui le motive c’est de construire des projets novateurs et de fédérer toutes les personnes désireuses de faire bouger autrement et positivement Tournai. Plutôt discret sur sa vie privée… il dira simplement … « en couple avec une femme formidable, nous formons une famille recomposée, source de grandes richesses. Bref, une nouvelle tribu des temps modernes… ». Son site web : www.nos-energies.be

Vice-présidente

Stéphanie Delaunoy

Licenciée en gestion de l’entreprise, spécialisation revisorat et expertise comptable (FUCAM), Stéphanie débute sa carrière dans le domaine de l’audit au sein du cabinet international Deloitte. Août 2006, elle décroche un poste d’analyste de gestion auprès de l’Association Interhospitalière du Tournaisis pour ensuite devenir attachée à la gestion du département financier. 1er janvier 2009, elle rejoint le CHwapi pour y exercer la fonction d’adjointe à la direction financière.  Ses principales missions sont le suivi des charges et recettes, la gestion de trésorerie, la mise en place et le suivi budgétaire, le suivi des subsides de fonctionnement ainsi que la supervision du département comptabilité. Née en 1976 à Tournai, Maman d’un garçon de 10 ans, Stéphanie aime le sport, les voyages, la décoration d’intérieur et la musique.

Secrétaire politique

Jacques
Neirynck

52 ans, marié et père de 4 enfants, universitaire, chargé de cours à la HELHa (avec une expérience de dirigeant syndical et de directeur d’une école d’ingénieurs industriels à Mons), Jacques est actuellement chargé de missions à l’Académie de recherche et d’enseignement (www.ares-ac.be) à Bruxelles, organisme coupole de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Engagé durant ses temps libres dans les milieux associatifs, il n’hésite pas à prendre des responsabilités. Ainsi, Jacques est musicien et président de la Philharmonie « La Renaissance » de Quevaucamps, secrétaire-gestionnaire du Foyer Saint Eloi à Froyennes et membre du CA de l’Institut St André à Ramegnies-Chin.

Trésorier

Ghislain
Lefebvre

Marié et grand-père comblé, Ghislain a enseigné les mathématiques au Collège Notre-Dame de Tournai. Il est passionné de football (ancien secrétaire de l’Union et du FC Tournai), il est également membre de la commission des finances de la Maison de la Culture.

Secrétaire

Nadine
Deneubourg

Après une carrière comme secrétaire de direction, Nadine est une mamy comblée et une bénévole hyper-active dans son village d’Esplechin (Ecole, Fanfare, Salle Paroissiale). Elue au sein des instances de la Mutualité Chrétienne depuis mai 2016, Nadine a à cœur de défendre une société plus juste et plus solidaire.